15 mars 2015

Photo prise le 14 mars 2015. Pot de foie gras périmé depuis 2 ans et qui aurait dû être conservé au frigo...
 Vous ne regardez que les prix ou éventuellement la composition des produits et leur provenance, mais pas leur date d'expiration avant de les acheter ? Eh bien, vous devriez. Et c'est encore mieux si vous faites attention aussi au mode de conservation du produit...!

Car, on peut avoir de très mauvaises surprises. Et qui pourraient être fatales, quand on sait qu'un steak avarié peut avoir des conséquences terribles, particulièrement sur des enfants, femmes enceintes et personnes à la santé fragile...

Je n'en achète pas souvent, mais cela m'arrive une à deux fois par année. Je voulais donc trouver un pot de foie gras de canard qui se conserve hors réfrigérateur. Profitant d'une halte tout près, je me suis donc rendue il y a quelques semaines au magasin Intermarché de Saint-Julien-en-Genevois. Au rayon frais, seules deux marques étaient disponibles, Labeyrie et celle du distributeur, qui ne m'attiraient pas spécialement, surtout que les quantités étaient moindres. Plus loin, au rayon des conserves, mon regard s'est arrêté sur l'assortiment varié de différents produits de différentes marques et de différentes contenances.

Le rayon des foie gras en conserve de l'Intermarché de St-Julien-en-Genevois
Il faut savoir qu'il y a plusieurs sortes de foie gras déjà préparés. Il y a du foie gras mi-cuit entre 70 et 85 degrés, vendu en bocal ou en sachet sous-vide, qui se conserve au réfrigérateur, et du foie gras en conserve, cuit entre 105 et 115 degrés, qui peut se conserver à température ambiante.

Dans tous les cas, le foie gras étant un produit d'origine animale, la date de péremption du produit doit être scrupuleusement respectée. Donc, effrayée par des bocaux disposés sur les rayons qui semblaient être périmés depuis longtemps (2013 ! Il y a deux ans, donc), j'ai finalement choisi un bocal à consommer jusqu'en septembre 2016 de foie gras du Périgord de la marque Delpeyrat.

Le pot de foie gras que j'ai acheté. La mention "à conserver entre 0 et 4 degrés" se trouve sur la pastille bleue à gauche.
En rangeant mes courses, quel n'a pas été mon effroi de découvrir que le foie gras présenté sur une simple étagère devait en fait être conservé "entre 0 et 4 degrés" ! Au lieu de le jeter, je l'ai mis aussitôt au frigo et j'ai contacté le fabricant, comme je l'ai déjà raconté, pour savoir si je pouvais quand même consommer ce produit ou pas. De l'extérieur, il avait une apparence normale : pas de champignons, vermisseaux, taches verdâtres ni d'autres moisissures visibles à l’œil nu.
C'est bien la date de péremption qui figure sous le pot, pas celle de fabrication. Ici, septembre 2016.
La réponse du service-clients de Delpeyrat, pas très réactif, est tombée cette semaine : non, il s'agit d'une semi-conserve, la chaîne du froid a été rompue et je dois éviter de le consommer et me faire rembourser par le magasin qui me l'a vendu. Vu que le bocal de foie gras m'a quand même coûté une coquette somme (EUR 29.95), j'ai décidé de le ramener à son point de départ.

Je suis donc retournée ce samedi à l'Intermarché qui m'a vendu ce produit, et là, malgré le courrier au producteur d'il y a plus de 2 semaines, rien n'a changé au magasin, ou presque. Il y a quand même quelques bocaux de foie gras Delpeyrat du Périgord en moins par rapport à la dernière fois, signe qu'ils ont été vendus à d'autres consommateurs (argh !) et le rayon est toujours aussi fourni.

A conserver au frais... depuis 3-4 ans (il s'agit d'un pot périmé depuis mai 2013).
Mais, la responsable de l'accueil du magasin a tout de même marqué un soubresaut en constatant qu'il restait des bocaux de foie gras Delpeyrat du Périgord, identique à celui que j'ai acheté, à conserver entre 0 et 4 degrés et qui étaient périmés depuis... 2013 ! (Je n'avais donc pas eu la berlue la première fois.)

En gros, cela faisait depuis en tout cas 3-4 ans qu'ils croupissaient bien en vue sur ce rayon, alors qu'ils devaient être au frigo et consommés depuis 2 ans ! Pourtant, pas une trace de poussière sur les bocaux, bien présentés... Ils ont dû être régulièrement manipulés, rangés, époussetés et malgré tout, échapper à tout contrôle. Beurk.

J'ai tout de même eu droit au remboursement de mon achat.

Mais la moralité de l'histoire : lisez tout et n'allez pas faire vos courses en France trop souvent.

1 commentaires :

  1. c'est fou, notre pays devient une vraie niche au "j'menfoutisme" !

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.