11 mars 2015


Il faut bien le reconnaître, parfois, l'usage d'une tablette comme l'iPad pour occuper les enfants pendant quelques minutes peut être bien pratique. Inutile de diaboliser cet objet selon moi. Pour autant qu'un adulte accompagne l'enfant et que l'usage se limite à quelques minutes de temps en temps, en fonction de l'âge de l'enfant, cela peut lui apprendre autant de chose qu'un livre, le contact du papier en moins. Surtout qu'il existe des applications très bien faites pour les tous-petits, pas forcément destinée à les rendre plus intelligents, mais à les divertir.
Par exemple, Toca Train. Chez nous, c'est un classique depuis un certain temps. Une fois par semaine environ, Mini-K. 1 demande à "faire rouler son train". Quand le jeu est bien conçu, avec des graphismes agréables à regarder, un fond sonore discret et harmonieux, et qu'en plus il a des vertus relaxantes... pourquoi s'en priver ?
Toca Train s'adresse aux enfants entre 3 et 7 ans. Les dessins sont dans le style de tous les autres jeux du même développeur : gais et colorés. Sur l'écran d'accueil, une petite section secrète, accessible uniquement aux parents (ou aux enfants qui savent déjà lire), leur explique les intentions pédagogiques des créateurs du jeu et permet d'accéder à la boutique en ligne de Toca Boca, qui propose des articles dérivés tout à fait non-virtuels (t-shirts, chaussettes, faux tatouages...).
Le jeu ne dispose pas de règle, tout est intuitif. L'enfant découvre très vite par lui-même comment actionner le moteur du train pour le faire avancer. La vitesse est réglable et il existe une vue en cabine et une vue depuis l'extérieur, en trois dimensions.
L'enfant peut faire siffler le train à vapeur comme un vrai, en tirant sur la poignée.
Le parcours de train est suffisamment long pour ne pas se rendre compte du tout que l'on tourne en rond. Il faut une dizaine de minutes pour en faire le tour à vitesse 1. Le paysage est varié et verdoyant. Il y a tout ce que les enfants aiment : tunnels, passages à niveaux, petits villages, prairies avec animaux, ponts, etc... C'est très joliment fait et l'animation est fluide (en tout cas sur mon iPad mini 2).
Faire rouler son train c'est bien joli, mais il existe aussi plusieurs activités. Avant chaque gare, un petit visage apparaît sur le tableau de bord. En cliquant dessus, le train s'arrêtera au quai et l'enfant pourra faire monter et descendre des passagers très divers (jeunes et vieux, hommes et femmes ou de sexe indéterminé). L'unique wagon peut transporter jusqu'à 4 passagers.
Alternativement, il y a des quais de chargement. Une grue permet de charger différentes marchandises, que l'enfant peut choisir : bouteilles de lait vides ou pleines, des citrouilles, des sacs de farine, des boulons, des palettes de meubles, etc. Il faut évidemment d'abord décharger le wagon avant de pouvoir le charger avec d'autres marchandises.
En conclusion, cette app mignnonne et joliment réalisée vaut plus que le détour. On ne s'en lasse pas, car elle est sans fin et variée. Elle a l'énorme avantage d'être calme (pas d'actions rapides, de musique agressive, d'animations qui flashent...). Pour CHF 3.--, les tous-petits passeront quelques beaux moments à parcourir le circuit de leur petit train.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.