29 mars 2015

Ceux qui sont passés par là savent que c'est une situation vraiment gênante, surtout si l'on est un professionnel du graphisme (ce que je ne suis pas, mais j'aime le travail de qualité) : on uploade un logo en tant que profil sur une Page Facebook de marque ou d'entreprise, et paf - le logo pourtant enregistré en 300 dpi et parfaitement net au départ, d'une taille largement supérieure aux 180 x 180 px recommandés, ressort tout flou et de mauvaise qualité. Cela donne un côté très amateur pas souhaité du tout, en particulier si la conception du logo a coûté des heures de travail et que celui-ci représente une société attentive à son image publique.

En fait, Facebook supporte mal les fichiers graphiques lourds et les compresse mal. Ils en ressortent tout "aliasés", même les surfaces de couleur pourtant unie, comme le logo que je souhaitais faire figurer sur ma Page Facebook Designskin (je vous expliquerai ce projet-là ultérieurement, dans un prochain post, ne mélangeons pas tout).

Par exemple, comme ça :
Le logo pourtant irréprochable avant l'upload, s'est transformé en image vague, avec un petit côté "bricolé" ou "retouché". Alors que non, il n'a pas été bricolé ni retouché, bigre.
Je me suis arrachée les cheveux, ou presque, avant de comprendre comment régler ce problème. Je me suis demandée si le fichier .ai sur lequel j'avais travaillé mon logo n'était pas corrompu, ou si ma vue déclinait, puisque j'avais travaillé au pixel près et qu'il me semblait que la teinte rouge était homogène. Les solutions trouvées sur internet n'étaient pas d'une grande aide, car concernaient souvent les anciennes versions du site Facebook.

Je n'ai pas encore trouvé comme optimiser le format avec Graphic Converter, donc voici la solution, toute simple, avec Photoshop. Il faut enregistrer en cliquant sur Fichier > Enregistrer pour le Web :

Ensuite, il faut sélectionner le paramètre prédéfini PNG-24puis cliquer sur Enregistrer :

Votre logo, qui pouvait peser à l'origine 1 Mo ou plus, peut tout à fait se retrouver à moins de 30 ko... Mais voici le résultat : votre logo, qui était flou et de mauvaise qualité (le fond rouge uni est irrégulier autour des caractères du logo)...
Avant...

... est désormais net et précis (le fond rouge uni est bien rouge et uni) :

... et après. Nettement mieux, non ?
Ouf, j'ai sauvé mon honneur (et peut-être le vôtre, par la même occasion, hihi).

2 commentaires :

  1. Comment tu a fais? tu peux indiquer précisément ce que tu a fais pour obtenir ce résulat : dimension, pixel, qualité, transparence, etc... merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mode "enregistrer pour le Web et les périphériques" n'existe plus sur Photoshop CC mais a été remplacé par "Enregistrer pour le web (hérité)", qui fonctionne exactement de la même manière.

      Supprimer

Votre commentaire sera publié après modération.