12 avr. 2015

Le printemps s'est bien installé. Pâques est déjà passé, mais les lapins, les oiseaux, les œufs et l'herbe verte restent parfaitement de saison (ainsi que les pollens, pour ceux qui y seraient sensibles...). S'il fait un temps pluvieux ou si tout simplement, vous voulez rester au calme à l'intérieur, il existe pas mal d'activités intéressantes, dont les jeux de société.

Si les jeux destinés aux enfants dès 3 ans qui sont également intéressants pour les adultes ne sont pas légion, il y en a tout de même suffisamment pour contenter tout le monde. En voici un mini échantillon :

Pique Plume (Zicke Zacke Hühnerkacke) - Zoch Spiele
C'est à mon avis le meilleur des jeux pour enfants dès 3 ans pour les adultes, un vrai classique qui permet de donner sa chance à tous même avant de savoir lire ou compter. Le but du jeu ? Déplumer les queues de toutes les autres poules devant vous. En retournant les bonnes cartes correspondant à celles qui permettent d'avancer, dans le bon ordre. Ce jeu fait appel à la mémoire principalement, mais de façon bien plus originale que le Memory traditionnel. Le vainqueur est celui qui parvient à piquer toutes les plumes des queues des autres joueurs en les dépassant.


Nino Conillo - Selecta Spiele

Ce n'est pas mon jeu préféré, puisqu'il est basé sur du pur hasard ou quasiment, mais les petits adorent et 1-2 parties avec eux restent agréables, le jeu étant spécialement mignon et verdoyant. Dans le terrier des lapins, suite aux grosses pluies de printemps, le niveau de l'eau est en train de grimper dangereusement. Essayez de libérer tous les lapins avant qu'ils ne se noient... en lançant le dé. Celui-ci permet de savoir vers quelle porte l'un des lapins pourra se diriger pour sortir du terrier. C'est l'occasion d'apprendre à reconnaître les couleurs et assimiler des règles de jeu basiques. Le vainqueur est celui qui parvient à délivrer le plus de lapins.

Beppo der Bock (Huch)

Voici un jeu d'habileté d'un genre particulier. Tout le monde sait qu'il ne faut jamais déranger une chèvre lorsqu'elle broute tranquillement dans son pré. Beppo est du même tonneau, défense de lui jeter une balle dessus, sinon il finira par vous charger. Chaque joueur vise la chèvre avec une bille métallique qui, en s'arrêtant sur une petite pièce aimantée, projettera Beppo quelque part sur le plateau ou contre l'un des joueurs qui essaient de contourner son pré. L'effet de ricochet est assez surprenant et amuse beaucoup les petits joueurs. Surtout que la chèvre peut aussi renverser les gens, sauf s'ils sont protégés en se trouvant sur le trèfle à quatre feuilles. Le système de progression est malin, puisque la case sur laquelle on va avancer dépend du type de zone sur laquelle Beppo arrive (forêt, cailloux, champ de blé ou mare). Le gagnant est celui qui arrive le premier à l'arrivée.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.