27 avr. 2015

Voici l'image d'origine...
Gérant une petite boutique qui me permet de vendre à bas prix des articles de puériculture que mes Minis-K. n'utilisent plus, des jeux de plateaux auxquels je n'ai plus le temps de (re)jouer et d'autres livres que ne pense pas relire, sachant que je vais à nouveau devoir m'absenter prochainement pour quelques mois dans le cadre de mon LLM à Berkeley, il fallait que je trouve un moyen d'en informer mes clients.

(Car oui, le fait d'avoir ouvert une boutique en ligne pour y présenter mes articles de seconde main à bas prix, et de n'y afficher que des photos des produits réellement mis en vente m'a énormément aidée à vendre quasiment de tout, et assez rapidement. Plus de la moitié de tous les articles (plus de 150) a trouvé preneur en moins de 3 mois, ce qui est assez rare, expérience faite. Ricardo, eBay, Anibis et cie n'ont jamais été aussi efficace, car un peu trop fourre-tout et pas assez personnalisés).

Malheureusement, la page d'annonce de maintenance "par défaut" de Prestashop, en plus d'être hideuse, ne donne pas une impression terrible : un panneau de chantier, des casques d'ouvriers jaune pétant, des cônes oranges et le logo de Prestashop en tout gros. Sans parler du message qui annonce simplement une maintenance, et donc pas de nature à rassurer ni informer proprement les clients lorsque l'on ferme boutique pour plusieurs mois.

Je pourrais simplement opter pour une redirection, mais je ne trouve pas ce procédé très élégant : ceux qui recherchent ma boutique ne veulent pas forcément lire ce blog ou acheter mes meubles design pour enfants Designskin (un projet dont je dois absolument vous parler tout bientôt, hihi).

Voilà donc comment procéder :

Changer le texte de la page de maintenance

Aller sous Localisation > Traductions > Modifier les traductions
Choisir "Traductions du front-office", sélectionner votre thème, ainsi que le français (ou toutes les autres langues que vous utilisez, y compris l'anglais).
Cliquer sur "modifier".
Cliquer sur "fermer tous les champs" puis "ouvrir tous les champs".
Rechercher la rubrique "Maintenance" (ctrl + F ou cmd + F).
Dans la colonne de droite, remplissez les cases avec ce qu'il vous plaît...
Sauvegarder.

Changer l'image de fond de la page de maintenance

Pour remplacer l'image du panneau de chantier par un autre contenu de votre choix, il faut d'abord trouver une image adaptée. Pour ma part, j'ai choisi une image où l'on ne trouve des éléments que sur le bord de gauche, pour éviter que le texte ne déborde.

Soyez en règle, ne "pompez" pas une image au hasard sur Google Images en vous disant que vous ne risquez rien puisque tout est à disposition et "tout le monde le fait". Non, tout le monde ne le fait pas et il s'agit d'une forme de vol, ceci d'autant plus si vous exploitez une boutique en ligne : il s'agit d'un usage commercial et lucratif, donc vous ne pouvez pas vous cacher derrière l'usage personnel ou à but éducatif ou culturel. Et gageons que si vous étiez graphiste, artiste ou photographe, vous ne seriez pas ravi de savoir que des tiers s'approprient vos œuvres sans même vous demander votre avis. Une image vectorielle normale sur iStockphoto coûte environ CHF 20.--. C'est moins qu'un plat du jour avec boisson au restaurant à midi. (Bon, c'était la minute de morale à deux sous.)

Modifier la taille de l'image de sorte à ce qu'elle mesure 1170 x 693 pixels avec 72 pp de résolution, ni plus ni moins.
Enregistrez-la en format .PNG
Renommer l'image en bg_maintenance.png
Se connecter au serveur FTP et aller sous themes > [votre thème Prestashop] > img et y enregistrer votre image en remplaçant l'ancienne.

Et voilà, c'est fait ! Et maintenant vous savez que je serai de retour le 17 août 2015. Hihi.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.