30 avr. 2015

Parce qu'Elmex n'a plus rien de suisse... mais ça, la pub ne le dit pas.
Cela faisait quelques années que j'achetais systématiquement le dentifrice Elmex Sensitive Professional. Il coûtait toujours CHF 6.90 le tube, était vendu en pharmacie et drogueries uniquement, et n'était que rarement en promotion. (En Allemagne, le même produit en tout point identique et également fabriqué en Suisse était vendu 40% moins cher environ.) Puis, j'ai remarqué, peu de temps après, qu'il avait commencé à être vendu en grandes surface également en Suisse.

Et en fait, il coûte toujours CHF 6,90 aujourd'hui, sauf que...

Depuis la fin de l'année dernière, je le trouve tout le temps en action. Tant mieux pour moi, me direz-vous ! Oui, suis contente, car cela me fait des économies. Mais, quand je dis tout le temps, c'est que s'il n'est pas vendu à prix réduit à la Migros, il l'est à la Coop, à Manor ou en pharmacies... Quel est donc le vrai prix des produits Elmex aujourd'hui, alors ?
Toujours en promo !
Mais, j'ai trouvé ça bizarre, que ce produit soit tout le temps vendu moins cher que son produit "officiel". Alors j'ai lu les petites lettres sur l'emballage.

Elmex faisait partie jusqu'il y a quelques années de ces marques typiquement suisse, que tous les enfants suisses ont connue en fréquentant les bancs de l'école, puisque lors de la visite de l'hygiéniste dentaire ou de la responsable de la prophylaxie dentaire, on nous distribuait dentifrice et brosses à dents Elmex. Il y avait les affiches Elmex chez le dentiste, la mâchoire géante Elmex, le verre à dents Elmex... On reconnaissait l'emballage orange (puis vert, puis bleu clair, puis violet...) au premier coup d'oeil.
Des tubes achetés avant la délocalisation de la production.
Et puis, Elmex a été racheté il y a quelques années par le géant Colgate-Palmolive et comme le rachat de Suchard par Mondelez (ex-Kraft Philipp Morris), cela s'est gâté. Je me rappelle avoir envoyé un email au service client d'Elmex peu après ce rachat pour demander le degré d'abrasivité d'un dentifrice. Réponse très évasive... Mais c'était un signe annonciateur de la suite : le délaissement du marché suisse, avant l'arrêt de la fabrication en Suisse.
Avant...
 Depuis le courant de l'année dernière, plus aucun produit Elmex (sauf peut-être les bains de bouche, et encore), n'est fabriqué en Suisse. Tout vient de... Pologne, de Swidnica. Il ne fait pas de doute que les produits ont toujours l'air d'avoir la même qualité et je ne doute pas que les Polonais savent très bien produire du dentifrice, au moins autant que ceux qui manipulaient les machines à Therwil auparavant. Le problème, c'est que le prix de ces produits n'a pas changé d'un centime.
Made in Swidnica
En gros, la maison-mère américaine a délocalisé en Pologne la production des produits Elmex, mais n'a pas revu les prix à la baisse. Ou si, mais de façon cachée, en faisant croire que les promotions étaient des promotions alors que non, il s'agit uniquement du prix normal, en réalité ! Mais... qu'est-ce que vous inspirent des dentifrices pour enfants vendus plus cher que la concurrence et fabriqués désormais en Pologne ?...

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.