3 mai 2015

Une simple pince à CHF 3.-- peut ressusciter votre fermeture éclair !
Avait-vous déjà jeté ou délaissé un sac à dos ou une veste parce que sa fermeture éclair était cassée, ou plutôt, ne se refermait plus ? Ne gâchez plus jamais rien et gardez vos bagages et vêtements préférés en réparant vous-même la fermeture éclair en moins de 2 minutes, sans avoir besoin de recoller ni recoudre quoi que ce soit ! Vous ne me croyez pas ?

Ce sac était parfait pour notre prochain voyage : le Sitsac, un sac d'école couplé d'un rehausseur pour enfants entre 15 et 22 kg, léger et pratique, avec plein de poches de rangement. Seulement, voilà : suite à un passage en douane dans un aéroport aux États-Unis, l'un des employés, pressé par le temps et le nombre de passagers à contrôler (comme d'habitude, quoi), avait tiré sans ménagement sur l'une des fermetures éclair pour y placer une montre contenant supposément trop de métal pour être portée à travers le détecteur de métaux et la fermeture avait lâché.

Il s'agissait d'une simple fermeture éclair inversée d'environ 15 centimètres de long.
Sicsac réparé, suis contente...
J'ai apporté ce sac pour essayer de le faire réparer à plusieurs endroits. Soit on me disait que les machines n'étaient pas adaptées pour effectuer le remplacement de la fermeture éclair, soit on me disait qu'il fallait trouver un curseur adapté en le récupérant sur un autre sac, soit on me disait que remplacer toute la fermeture éclair risquait de coûter plus cher que le sac lui-même.

Dépitée, je me suis dit que je pouvais peut-être essayer de le réparer moi-même. Donc, comme d'habitude dans ce genre de cas, je me suis rendue suis Youtube, et hop ! Magie, la solution était là, simplissime.

1) Il suffit de se munir d'une simple pince à pointes fines comme celle-ci (achetée en lot de 3 pinces pour CHF 7.95 dans un centre de bricolage - pas besoin d'acheter la pince de luxe à CHF 40.--, hein).

2) Ensuite, il faut pincer fort les deux côtés de la partie inférieure du curseur, celle qui normalement sert à refermer les deux côtés de la fermeture éclair. Il ne faut pas hésiter à appuyer le plus fort possible, mais pas au point de bloquer complètement le curseur non plus.

3) Tirer le curseur vers le haut comme pour refermer la fermeture éclair, et normalement les deux pans doivent se refermer. Sinon, pincer encore un peu plus fort.

4) Tirer dans l'autre sens (comme pour ouvrir) et normalement c'est bon, votre fermeture éclair est réparée !

Cette technique m'a déjà permis de réparer deux fermetures éclair très facilement. Peu importe la qualité de la fermeture éclair, il faut juste que le curseur soit en métal pour que ce truc fonctionne.

Le seul inconvénient : si le curseur est noir ou coloré, l'usage de la pince peut y laisser quelques petites marques, mais c'est un moindre mal à mon avis.
Quelques petites marques laissées par la pince sur le curseur.
Et si vous voulez voir tout ça en vidéo, c'est ici :

6 commentaires :

  1. Je viens d'essayer, sans trop y croire, mais ça marche !!!!!!!!!!!!! mille mercis pour le truc, mon sac de voyage à roulettes est sauvé, je n'ai plus qu'à le customiser pour partir en vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de savoir que ça vous a rendu service ! Passez de bonnes vacances !

      Supprimer
  2. Merci de l'astuce ! Un sac eastpak réparé grâce a ce tuto magnifique !! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Parfait, j'ai pu réparer mon sac Bagster qui ne fermait plus grâce à l'astuce. 100€ d'économisé. Un grand merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Alors là! Un énormissime merci!Je viens de réparer un sac a dos que je ne pouvais pas jeter tellement j'y tenais mais qui restait depuis des années au placard avec une fermeture cassée. Je me prosterne à genoux pour vous remercier!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un énorme merci! je viens de réparer un sac a dos auquel je tiens énormément! je vous vénère!!!

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.