9 mai 2015

Nous sommes tous de plus en plus mobiles. A force d'user de différents postes de travail ou simplement d'emplacements, nous passons facilement du PC au netbook, à l'ordinateur ultraportable, à la tablette, ou du Mac au smartphone, quand ce n'est pas à l'ordinateur de bord de la voiture ou à la smart TV. Pourtant, il reste certaines tâches que l'on doit effectuer et pour lesquelles, normalement, on avait traditionnellement besoin d'un logiciel.

Mais désormais, l'installation de logiciels est devenue superflue pour bien des activités. Au fil du temps, certains sites me sont devenus totalement indispensables tellement ils rendent de précieux services, et en plus, gratuitement. Voici une liste de services orientés vers l'édition, la publication et la gestion de fichiers divers, audio, photo, vidéo... :



C'est LE site de conversion de fichiers. Il permet de convertir un nombre incalculables de formats en d'autres formats équivalents. Pour la vidéo, c'est carrément indispensable lorsque l'on veut pouvoir éditer des fichiers sous iMovie et que l'on n'a que des fichiers .avi, par exemple. Tout est gratuit et cela fonctionne vraiment très bien.

Lunapic

Le site ne paie pas de mine, mais il remplace bien des fonctions et scripts de base de certains logiciels bien plus coûteux comme Adobe Photoshop. Il permet d'éditer un fichier image rapidement et dispose de nombreuses fonctions très utiles, comme celle qui permet de créer des champs transparents automatiquement, rien qu'en un clic.


En quelques étapes très simples, ce site sobre et très efficace vous permet de scinder un PDF en plusieurs documents ou fusionner plusieurs PDF, ou de convertir différents formats de fichiers en PDF ou l'inverse. Indispensable quand on ne dispose pas d'Adobe Acrobat Pro.

Ce site permet de détourer facilement n'importe quel objet photographié sur un fond uni ou non, simplement en traçant grossièrement des traits en rouge (zones à éliminer) ou en vert (zones à conserver). On peut même y ajouter de l'ombre et traiter les cheveux à part, tout en éditant les couleurs de l'image. Par contre, il faut normalement payer pour télécharger le résultat, mais une capture d'écran fonctionne aussi très bien.

Pixlr

Il est plus riche que Lunapic un peu plus lourd à maîtriser, mais remplit totalement son office, comme substitut en ligne à Adobe Photoshop. Ce site permet d'éditer facilement des fichiers images de différents formats, de les retoucher ou les transformer.


Toujours au niveau de l'édition de photos, mais spécialement adapté pour les collages, avec plein de fonctions qui permettent de mettre les images en scène de façon originale, selon le nombre de photos à assembler. Tout est paramétrable très facilement, que ce soit les marges entre les photos ou leur orientation.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.