12 mai 2015



Demain, ce sera le dernier jour d'école pour Mini-K. 1, puisque nous partirons ensuite pour les États-Unis (eh oui, voici déjà une année que nous y étions !).

Pour ses petits camarades, j'ai confectionné ce week-end des biscuits colorés. Je voulais réaliser des biscuits arc-en ciel, mais j'ai fini par y renoncer car je ne suis pas parvenue à trouver de colorants adéquats. Et puis, autant le dire, cela prend un temps fou.

Donc, j'ai simplement utilisé une recette ordinaire de biscuits sablés au beurre, comme celle-ci :

170 g de beurre légèrement fondu
155 g de sucre glace
3 jaunes d’œufs et 1 blanc
310 g de farine
1 cc de pâte de vanille
4 colorants alimentaires en gel
des "sprinkles" colorés

D'abord, mélanger le beurre et le sucre glace, puis ajouter les jaunes d’œuf, la farine et la pâte de vanille. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une pâte homogène et la pétrir à la main.
Séparer en 1 morceau de 1/3 et 4 morceaux de 1/6 environ.
Réserver le 1/3 au réfrigérateur. Ajouter du colorant sur chacune des 4 parts de 1/6 de pâte et bien intégrer dans un bol (pour éviter d'en mettre partout).
Former des boudins allongés d'à peu près la même longueur et les assembler. Les emballer dans du papier cellophane et mettre au congélateur.
1-2 heures plus tard, étaler le 1/3 de pâte non colorée (2 mm d'épaisseur environ).
Sortir le boudin coloré du congélateur, le déballer soigneusement et humecter sa surface avec le blanc d’œuf dilué avec 1 cs d'eau.
Emballer soigneusement ce boudin dans la pâte non colorée en s'aidant par exemple du tapis en silicone souple pour l'enrouler.
Mettre le boudin bien emballé au réfrigérateur 15-20 minutes minimum, puis le badigeonner de blanc d’œuf avant de le recouvrir de sprinkles dans un plat (pour éviter d'en mettre partout également...).
Utiliser un fil à foie gras pour trancher le boudin. Épaisseurs d'environ 5 mm...
Répartir les tranches sur une grille recouverte de papier sulfurisé et mettre au four préchauffé à 160°c pendant 10-11 minutes (air pulsé, chaleur tournante).
Et admirez le résultat ! C'est typiquement le genre de pâtisseries qui épate les jeunes enfants. Bien sûr, ils ne se rendront pas forcément compte du temps que vous y avez consacré... Haha. (Mais, ces sablés sont délicieux, rassurez-vous.)

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.