13 nov. 2015

Il y a une chose que vous devez savoir avant de lire la suite, c'est que je n'apprécie pas spécialement :
  • les jouets dits "genrés"
  • les produits dérivés "de base"
  • les jouets à piles qui ne servent à rien d'autre que les regarder (ou casser les oreilles)
Qu'est-ce que j'entends par "produits dérivés " de base" ? Ceux où la marque utilisée sous licence (Disney, super-héros, etc.) n'apporte rien de plus au contenu du produit. Par exemple, un "Qui suis-je" ou un tricycle avec l'effigie de Spiderman, c'est ce que je vais essayer éviter, par contre des figurines Spiderman qui sont articulées et peuvent tenir debout et s'accrocher aux parois me semblent acceptables, car permettent d'enrichir l'histoire avec le thème illustré et ne sont pas qu'une bête opération mercantile.

Pour les jouets genrés, j'ai l'intention de publier un article à ce sujet, séparément, avant Noël. Mais, ce qui me dérange dans les jouets genrés,  c'est ceux pour filles surtout, reconnaissables à leurs couleurs roses et mauves et les photos de filles illustrant les emballages. Ces jouets les placent toujours dans un rôle de simple contemplation bêtifiante ou d'imitation de tâches passives supposément féminines car ménagères ou manuelles, mais qui ne font appel ni à leur capacité de raisonnement,  d'exploration, de créativité, ni à leur courage, ni à leur esprit de conquête, ni à leurs connaissances, ni à leurs ambitions. Les jouets genrés, pour filles, les cantonnent dans un rôle de personne qui n'a pas d'autre tâche que de se faire belle et se parer de bijoux, pour séduire et rester à la maison ou cantonnée à des rôles modestes (coiffeuse, femme de ménage, caissière, couturière, etc.). Grosso modo. Le comble étant les jouets Hello Kitty, puisqu'en plus d'être roses et limités au niveau réflexion et action, ils sont dérivés d'une marque qui présente une chatte qui en plus d'être passive, n'a même pas de bouche pour s'exprimer.

Quant aux jouets à piles, non seulement ils ne sont pas écologiques, mais sont souvent bruyants et de très courte durée de vie, car ne permettent pas de développer l'imagination, puisqu'ils bougent, parlent et font tout à la place de l'enfant. Le pire étant ces peluches qui aboient, ces voitures qui roulent toutes seules ou ces oiseaux chanteurs qui chantent jusqu'à ce qu'on leur cloue le bec en leur retirant les piles.

Ah, mais je suis intarissable sur le sujet, et avant de n'avoir plus rien d'autre à dire dans mes prochains articles, voici la liste des jouets pas trop idiots que je pourrais proposer d'offrir aux petits garçons et petites filles entre 3 et 7 ans et qui certainement vont leur faire plaisir, quel que soit leur sexe :

Schmidt Mange-Soucis
© Schmidt Spiele / Carlit

Le mange-soucis est un jouet en peluche rigolo, qui en plus d'avoir une bouille adorable, possède une bouche à fermeture éclair. L'idée est que l'enfant, s'il a un souci avant le coucher, peut écrire sur un petit papier ce dont il a peur, ce qui le tracasse ou ce qu'il souhaite. Hop, le monstre va avaler le petit message et refermer sa bouche. Le lendemain matin, le souci a disparu (grâce à la complicité des parents). Une bonne idée qui fait doudou en même temps.


Waba Kinetic Sand
© Waba Fun

Il existe plein de variantes et de sets différents, mais la version toute simple plaît tout autant. N'importe quel ustensile permet de découvrir les propriétés étranges de ce sable très fin qui comprend un additif cosmétique (dimethicone). Il faut l'avoir touché pour comprendre pourquoi ce sable, à mi-chemin entre le sable et la pâte à modeler, est totalement fascinant, même pour les adultes. On a beau le toucher et le retoucher, il se comporte vraiment de façon étranger. On peut le modeler, mais il finit par s'affaisser puis couler comme un liquide, tout en étant ferme quand on le compresse. Il a le comportement d'un fluide non-newtonien, c'est ce qui le rend si particulier ! Les enfants adorent le toucher... pendant des heures.

Kid O Magnatab - Lettres liées
© Kid O
J'avais déjà parlé de cette ardoise magique magnétique avec des petites billes sur un plateau perforé, découverte aux Etats-Unis. Ici, le principe est exactement le même, mais avec des lettres dont il faut suivre le tracé, en suivant de petites flèches. C'est vraiment une technique intelligente pour tracer et retracer les caractères, de façon plaisante et ludique. Le petit bruit des billes qui se fixent est assez hypnotisant d'ailleurs.

Spin Master Perplexus Rookie
© Spin Master
Ce jeu-jouet fascine les petits comme les grands. Cette version est adaptée aux enfants dès 6 ans, et elle est nettement plus accessible que les autres de la série... Le principe ? Faire parcourir un chemin muni d'obstacles numérotés à une bille métallique, sans qu'elle ne tombe. Pour cela, il faut savoir tourner la balle, la manipuler en observant et anticipant le parcours de la bille, qui passe dans des tunnels, sur des marches d'escaliers, des rails et dans des tourbillons. C'est totalement addictif et on a beau rater quinze fois, on recommence une seizième fois. Et si l'on n'a pas le temps de finir le parcours de 70 étapes, il y a des cases d'où l'on peut reprendre son chemin. Un bel objet, pour un défi qui met la patience à l'épreuve et qui apprend à l'enfant (et à l'adulte) à considérer un problème sous toutes ses perspectives.


Melissa & Doug - Plateau de portes
© Melissa & Doug
Les jeunes enfants adorent ouvrir et fermer les portes, sans cesse (quand ce n'est pas pour appuyer sur les interrupteurs...). Ce plateau coloré présente six portes avec six systèmes de fermeture différents. Non seulement les enfants apprennent comment manipuler ces loquets et autres attaches et butoirs, mais aussi les nombres et les couleurs. Tout est en bois d'assez bonne qualité, et franchement, certaines portes seront plus faciles à ouvrir que d'autres, mais c'est le genre de jouet qui peut occuper un bon moment, tranquillement.

Quercetti Kaleido Gears
Les roues, c'est certainement la plus belle invention de l'humanité... et les rouages, quelque chose qui éveille la curiosité des enfants, naturellement. Comment se fait-il que telle roue puisse en entraîner une autre ?  Et pourquoi celle-ci tourne dans l'autre sens ? Ce jeu permet aux enfants de construire leur propre enchaînement de rouages et les faire tourner sur un plateau totalement modulaire qu'ils pourront composer eux-mêmes. Il y a évidemment une manivelle, mais on peut imaginer placer des objets sur les rouages, ou entraîner quelque chose à l'extrémité... Les couleurs et la qualité de ce jouet en font un vrai classique. En plus, ce n'est pas cher et fabriqué en Italie.

Haba Labyrinthe urbain
© Haba
On connaît tous ces labyrinthes magnétiques où il faut guider des billes avec un petit stylo. Là, c'est encore plus amusant et original, car les billes se transforment en véhicules et il y a deux passages spéciaux et un objectif : ramener les bonnes couleurs aux bons endroits. Le plateau est en bois et d'excellente qualité comme toujours chez Haba. Les couleurs sont gaies et vraiment, c'est un jouet qui plaît énormément aux petits, tout en permettant aux pièces de ne jamais se perdre. Il existe plusieurs labyrinthes chez Haba autour du même principe, dont un vraiment tout mignon autour du terrier d'une taupe, tout aussi réussi.

Imaginarium Grand Chef Chup-Chup Spring

© Imaginarium

J'admets que je n'ai aucune idée de la disponibilité de ce jouet en Suisse, mais je suis tombée sur cette jolie boîte bleue et rouge et qui fonctionne aussi avec des piles, mais à dessein : en effet, les plaques de cuisson s'allument comme les vraies. Tous les accessoires se rangent dans la boîte, tout se replie pour former une grosse caisse compacte et en plus, sous la table de cuisson se trouve un évier et un plan de travail... Je peux témoigner que les garçons aussi aiment jouer à la popote et qu'ils aiment faire semblant de préparer toutes sortes de plats. Cette cuisine géniale en plus ne prendra pas beaucoup moins de place que toutes les autres cuisines traditionnelles tout en comportant tous les ustensiles nécessaires (et là, les piles ont une vraie raison d'être).

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.