21 nov. 2015

Comme vous le savez, si vous me lisez depuis le début, j'ai un faible pour le pop-corn. Monsieur Klerelo dit que c'est juste du vide, mais dans ce cas, les meringues aussi, c'est du vide (sans parler des chips et de tous ces snacks bien "légers"). J'ai aussi une passion dans la vie, celle de tester toutes sortes de gadgets destinés à se simplifier la vie, parce que j'ai souvent la flemme d'utiliser de l'huile de coude pour effectuer des tâches que je considère comme superflues. J'évite aussi l'huile de palme autant que possible, or c'est l'huile la plus fréquemment utilisée dans les sachets tous prêts pour micro-ondes achetés dans le commerce.

Donc, pour résumer :
  • j'aime le pop-corn
  • j'aime les gadgets
  • je n'aime pas l'huile de palme
  • et je suis flemmarde.

Au détour d'une promotion, j'ai découvert ce bol en silicone pour préparer du pop-corn. Ce n'est pas nouveau, il en existe bien d'autres (différents), mais celui a un atout : il s'aplatit, il est fabriqué par Lékué (et donc pas par n'importe quelle sous-marque chinoise), en silicone de qualité premium, avec un couvercle-ventouse (impossible que les pop-corn s'échappent pendant la cuisson), passe au lave-vaisselle et permet de préparer du pop-corn en moins de 2-3 minutes, également avec de l'huile (le goût est tout de même meilleur que sans huile du tout) et en ajoutant du sucre, du sel ou n'importe quoi d'autre (caramel et chocolat y compris. Pas besoin de sortir l'encombrante poêle ni nettoyer la cuisinière après.

Il suffit donc d'ajouter quelques cuillères à soupe de grains de maïs pour pop-corn (environ 50-100g selon la quantité souhaitée), une cuillère à soupe d'huile végétale (facultative - je mets moi-même une demie cuillère à soupe d'huile d'olive), du sel, du sucre ou autre chose, juste laisser tomber le couvercle au-dessus du bol, et hop ! au micro-ondes, pendant 2 minutes environ, jusqu'à ce que la plupart des grains éclatent. J'ai donc essayé, mais dans mon four micro-ondes combiné non tournant, il m'a fallu plus de 3 minutes 30 pour que le 60% des grains éclate.

L'odeur est divine, on sent vraiment celle du "vrai" pop-corn. Tout est très chaud mais en laissant refroidir quelques minutes, la dégustation est enfin possible. Le couvercle ne se retire pas facilement, signe que cela fonctionne un peu comme le sachet, dans un espace fermé. Le résultat est impeccable, même s'il reste beaucoup de grains non éclatés au fond. Peut-être en raison de leur qualité médiocre et non du bol ? En tout cas, avec 70g de grains, nous en avons eu suffisamment à deux adultes. Et on peut les faire à la chaîne s'il n'y en a pas assez, pas besoin de surveiller la cuisson une fois que l'on sait combien de temps est nécessaire, en fonction de l'appareil.

Bon, et argument massue : mes minis-K. adorent l'objet et la magie de voir apparaître du pop-corn qu'ils ont eux-mêmes versés dans le bol et peuvent même le préparer (presque) tous seuls, sans danger.

Verdict :
+ préparation rapide et pas compliquée, de plus grosses quantités qu'à la poêle
+ pop-corn de qualité professionnelle
+ bol qui prend peut de place en s'aplatissant et facilement lavable au lave-vaisselle
+ plus sain car possible sans ajout de graisse et bien meilleur que les sachets du commerce
+ amusant pour les enfants

- pas si bon marché que ça au prix normal (environ CHF 25.--)
- cela reste du silicone, donc peut-être pas si inoffensif que ça pour la santé, à long terme
- pas mal de grains non éclatés


0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.