4 janv. 2016


Bonne année 2016 à tous ! J'espère que vous digérez bien la dinde aux marrons, les tranches de foie gras, le caviar et les canapés au saumon fumé... Ici, nous avons fait simple et rapide, entre les macarons salés, le tartare de thon rouge et la salade de doucette, avec des tas d'amuse-bouche divers mais tous prêts (Vous connaissez Picard Surgelés ? Haha.)

Rien de mieux pour se remettre des ripailles de fêtes avec de bons plats tous simples. J'ai hésité à mettre en titre qu'il s'agissait du meilleur pesto à l'ail du monde, mais on n'en est pas loin, à mon goût. Ce pesto est assez corsé et très goûteux, parfait sur des pâtes fraîches de type tagliatelle, spaghetti ou papardelle. Je le prépare habituellement au pif, en me basant sur la contenance des pots que j'utilise pour le conserver. Bien sûr, il faut aimer l'ail, et si ce n'est pas le cas, il vaut peut-être mieux en rester au pesto vert traditionnel.

Longtemps, je l'ai acheté au magasin, mais un jour, je me suis intéressée à la composition du sachet, et j'ai essayé de reproduire cette sauce. En fait, elle est très facile et rapide à préparer. Elle est absolument délicieuse !

Ingrédients (pour 4-5 parts)

Un cube de bouillon de légumes
20 ml d'eau (pour le bouillon)
100 ml d'huile d'olive extra vierge
2 cs d'ail en poudre
1 cs de parmesan râpé
1 cs de basilic lyophilisé (ou à défaut, séché)
1 cc de poivre de Cayenne en poudre

Dissoudre le cube de bouillon dans les 20 ml d'eau bouillante, retirer tout de suite du feu et verser le bouillon concentré dans un pot en verre. Laisser refroidir.
Ajouter le poivre de Cayenne, le basilic, le parmesan et l'ail en poudre puis verser l'huile d'olive.
Mélanger soigneusement avec une petite cuillère.
Laisser reposer 24 heures au frigo avant d'utiliser le pesto, sur des pâtes cuites dans de l'eau non salée.

Il est possible d'y ajouter des pignons de pin, des tomates séchées, 1-2 feuilles de laurier, un peu d'origan... et bien sûr ce pesto sera encore meilleur avec des feuilles de basilic frais. Bon appétit !

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.