20 mai 2016

Le gel de silice peut s'acheter sous forme de petites billes colorées, comme ça :


Mais, que faire avec ? Une image vaut peut-être mieux que mille mots dans ce cas... Voici Mini-K. 1 à l’œuvre :

Le gel de silice est utilisé depuis longtemps comme dessicant. Oui, on en trouve dans des petits sachets où il est écrit "Do Not Eat", surtout dans toutes sortes de produits manufacturés, le plus souvent en Asie. Il s'agit d'un matériau neutre, non toxique, non irritant, ininflammable et stable. Il a pour propriété principale de pouvoir absorber jusqu'à 100 fois son volume initial en eau.


J'ai découvert ces perles dans un magasin de jouets aux États-Unis. Mais, j'ai réalisé que le tube coûtait relativement cher (USD 10.--), en comparaison avec d'autres offres, vendues comme billes de gel pour fleuristes (moins de CHF 5.-- pour plusieurs dizaines de milliers de billes, par exemple ici). En effet, le gel de silice peut également remplacer la terre dans certains pots de fleurs, puisqu'une fois hydraté, il relâche doucement son humidité jusqu'à reprendre son état initial.

Quelques cuillères à soupe de ces billes de gel de silice suffisent à remplir un gros bac en plastique : il suffit de les laisser tremper quelques heures dans de l'eau très chaude. Elles gonflent rapidement et deviennent vite énormes par rapport à leur taille initiale. C'est magique !

Il faut l'essayer pour comprendre pourquoi les enfants adorent les regarder et les manipuler : ces billes sont douces, humides, rebondissent, et très agréables à manipuler. Leur indice de réfraction est identique à celui de l'eau... et donc, elles disparaissent quand on les trempe dans l'eau. En plus, lorsqu'elles sont multicolores, c'est encore plus amusant.

Et pour les parents ?
  • Prévoir une caisse en plastique assez haute et grande, pour éviter que les billes ne rebondissent partout en-dehors (j'ai utilisé une boîte Ikea SAMLA de 65 litres avec couvercle)
  • Laisser les enfants y jouer dans la salle de bain ou dans une pièce avec un sol résistant aux éclaboussures
  • Quand les enfants ne veulent plus y jouer, laisser les billes sécher au soleil quelques jours, jusqu'à ce qu'elles se réduisent complètement. Vous pourrez alors les réutiliser plus tard, en les réhydratant comme la première fois
  • Ou alors les utiliser pour décorer des vases de fleurs et autres bouteilles en verre transparent
  • Les billes non hydratées peuvent être régénérées à l'infini et servir d'absorbeurs d'humidité, entre autre (plein d'usages possibles)
Essayez, et vous verrez. Des heures d'amusement en perspective, pour trois fois rien.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.