19 déc. 2017

Oui, je sais que ça fait à peu près une année que je n'ai pas publié le moindre billet sur ce blog.

Je ne vais pas trouver d'excuses, je n'en ai aucune de valable, car qui veut avoir un peu de temps, le trouve. Je n'étais pas moins occupée qu'en 2016, au contraire, mais j'en ai peut-être beaucoup plus consacré que prévu à mon travail, mes enfants, mes études (au pluriel, oui, toujours).

Donc, nous voici à nouveau à l'approche de Noël. Comme chaque année, lors de la dernière semaine, certains sont encore à chercher des idées de cadeaux. Mais, il n'y a pas besoin d'offrir quoi que ce soit d'extravagant pour faire plaisir, surtout aux enfants, qui eux se régalent souvent d'un rien, contrairement à ce que l'on imagine parfois ! Oui, ils ont beau espérer recevoir la dernière console de jeux à la mode ou le gros jouet bourré de fonctions inutiles vu dans un magazine attrape-gamin, ils sont contents de recevoir aussi de petites attentions.
 

Et qu'est-ce qu'on trouve dans le mot "attention" ? On trouve aussi le temps que l'on consacre non seulement au choix dudit cadeau, mais aussi au temps consacré aux enfants eux-mêmes ! La plupart des enfants n'attendent pas de cadeaux mirifiques de leurs parents, mais plutôt de jolis moments partagés ensemble. Je suis sûre d'ailleurs que la belle journée à ski passée hier avec Mini-K. 1 restera bien plus longtemps gravée dans sa mémoire que le joujou que lui amènera le Père Noël.

Bon, ben, ce n'est pas tout, mais malgré tout, un cadeau, à Noël, Hanoukka, ou à un autre moment de l'année, fait toujours plaisir ! Quand il est bien choisi, bien emballé, qu'il provoque une petite surprise, qu'il est agréable à utiliser et regarder, peu importe son "vrai" prix, il peut ravir les enfants.

Pour ma part, c'est chaque année de façon tout à fait consciente et réfléchie que je choisis expressément un petit cadeau relativement modeste pour mes Minis K. J'estime qu'ils ont déjà bien assez de jouets, et que la valeur des choses ne se calcule pas uniquement en argent.

Voici une liste de quelques idées de cadeaux pour enfants de 3-8 ans, à moins de CHF 25.-- (EUR 22.--) qui peuvent leur faire plaisir :


Un livre-CD de contes musicaux (ou pas) original, comme Casse-Noisette (Pierre Coran, éd. Didier)

Une séance de cinéma à partager ensemble, comme l'excellent Coco des studios Pixar, qui vient tout juste de sortir et que mon Mini-K. 2 a eu un énorme plaisir à voir, même en anglais (non sous-titré)

Un petit livre de cuisine avec quelques ingrédients pour en réaliser ensemble une des recettes

Un cahier de papier à dessin à anneaux avec quelques jolis crayons ou pastels et le nom de l'enfant inscrit dessus - il pourra le compléter au fil des mois et le garder en souvenir

Un petit arbuste à planter ensemble dans le jardin ou sur le balcon et à faire pousser

Un poster géant de Où est Charlie, avec la photo de l'enfant dissimulée dans le décor

Un robot-mannequin en bois qui se replie sous forme de cube

Une jolie trousse de secours remplie de petits mots d'encouragement et de compliments réels et personnalisés

Un puzzle avec la photo de la chambre de l'enfant et ses jouets ou objets préférés

Un bon à utiliser pour inviter son meilleur copain ou sa meilleure copine à un goûter sur le thème de son choix

 Un livre de Hervé Tullet suivi d'une visite au musée des beaux-arts le plus proche de la maison

Vous avez peut-être d'autres idées, et des meilleures ?

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.