22 avr. 2014


(© usgamer.net)
Ah, nostalgie, quand tu nous tiens.

Il y a exactement 25 ans, le 21 avril 1989, sortait le premier modèle de GameBoy. Une révolution ! À l'époque, lorsque l'on n'avait pas la chance de posséder une console de salon (Atari, Nintendo...) on jouait sur des "Game&Watch" ou des appareils similaires, qui proposaient sur des écrans LCD des animations rudimentaires et limitées, pour ne pas dire répétitives. Les actions se limitaient à déplacer un curseur (un bateau, un singe, un joueur de tennis ou une voiture, par exemple) à gauche ou à droite sur le bas de l'écran, pour éviter toutes sortes d'obstacles qui apparaissaient de façon saccadée. Je me rappelle bien qu'à l'époque je passais de longues minutes sur un écran aux proportions réduites, où il fallait sauver des parachutistes de la gueules de requins voraces.

La GameBoy était donc LA console portable à avoir. À ce jour encore, elle reste la console de jeux vidéo la plus vendue au monde : cent mille millions d'exemplaires vendus ! Qui dit mieux ? "Tetris" est devenu un jeu mythique grâce à cette console, car c'était le jeu qui était livré avec toutes les consoles durant les premiers mois. Aujourd'hui, on a beau avoir des jeux aux graphismes hyper-sophistiqués et avec des animations et musiques incroyables, beaucoup ne peuvent pas se vanter d'être aussi joués que "Tetris". J'avoue que je joue encore beaucoup à "Tetris", ainsi qu'à d'autres vieilleries comme "Donkey Kong Country", "Zelda the Minish Cap", "Wario World" ou "Lumines" parus sur Nintendo GameBoy, SNES ou PSP. D'ailleurs, je vous ai déjà montré comment jouer à des jeux Super Nintendo (Famicom) sur votre appareil Android... On appelle cela le "retro-gaming", mais pour moi, cela signifie juste que ces jeux sont toujours vivants et loin d'être enterrés. Ils amusent toujours !

J'ai la chance d'avoir conservé mon vieux GameBoy gris d'origine en parfait état de marche, ainsi que la cartouche de Tetris, avec ses musiques rudimentaires mais absolument inoubliables (saviez-vous d'ailleurs que l'une d'elles est le menuet de la troisième suite en si mineur BWV 814 de Bach ?). Mais, pour ceux parmi vous qui n'ont pas cette chance et qui souhaitez pouvoir rejouer à tous ces jeux qui ont marqué votre jeunesse, il suffit de posséder un appareil fonctionnant sous iOS (et Android, mais je n'en parlerai pas aujourd'hui) et y installer un émulateur de jeux GameBoy. Je vous explique comment procéder.

 A) Votre appareil n'est pas jailbreaké

GBA4iOS, presque comme en vrai.
Si vous ne savez pas ce que signifie "jailbreak" et que "Cydia" ne vous dit rien non plus, c'est très probablement que votre appareil n'est pas jailbreaké.

Pour installer GBA4iOS, qui est un excellent émulateur de GameBoy, GameBoy Color et GameBoy Advance, il suffit de vous rendre depuis le navigateur Safari de votre iPhone ou iPad sur gba4iosapp.com puis sur le lien "Download GBA4iOS".

(Cette app est rapide, simple, sûre et gratuite, mais sachez que tout installation d'une app non fournie par l'App Store d'Apple se fait à vos risques et périls).

Approuvez l'installation, puis changez la date de votre appareil à une date antérieure au 18 février 2014 sous Réglages > Général > Date et heure. Lancez ensuite GBA4iOS et remettez la date à celle du jour.

Il est possible de choisir entre un design très GameBoy Color et un autre, qui rappelle la GameBoy Advance, avec les touches L et R. Les deux interfaces sont très réussies et les "touches" sont faciles d'accès.

Les ROMs s'installent directement depuis le navigateur intégré à l'app ou depuis le gestionnaire de fichiers de iTunes.

B) Votre appareil est jailbreaké

Gearboy, on s'y croirait vraiment...
Merveille, c'est encore plus simple. Il suffit d'ouvrir Cydia et de rechercher "Gearboy" et l'installer. Cette app gratuite, compatible avec iOS 7, est proposée par la source ModMyi, incluse à Cydia.

Le design est simple et fantastique à la fois, on a vraiment l'impression de tenir une bonne vieille GameBoy dans les mains !

Les ROMs s'installent avec iFunBox sous /var/mobile/media/ROMs/GAMEBOY.

Qu'est-ce qu'une ROM ? Où les trouver ?

Pour charger les jeux, il vous faut des ROMs. Ce sont des copies des fichiers originaux des cartouches de jeux. Si vous possédez les cartouches GameBoy originales à la maison et êtes incapables d'en faire des copies (ce que je suppose...), rendez-vous sur l'un des nombreux sites qui les recensent sur Internet. Merci Google. Un navigateur est aussi intégré à l'app GBA4iOS et vous permet d'installer directement les jeux sur votre console, euh, votre iPhone ou iPad.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.