6 janv. 2015

Tasses personnalisées pour mug cake à offrir
Bonne Année 2015 ! Ouf, je suis encore dans les temps pour vous le souhaiter... J'espère que cette année sera riche en découvertes et surprises, en petits bonheurs et grands moments, et que vous serez toujours comblés par ceux que vous aimez et ceux qui vous aiment.

Justement, pensez à ceux que vous aimez : gratifiez-les d'un petit plaisir gourmand comme ces mugs à cake qui pourront aussi servir... de mugs. Même si Noël est déjà passé, il y a toujours une bonne raison d'offrir une attention, un cadeau, une friandise, n'est-ce pas ? Les mug cakes sont très tendance, et en plus d'être (assez) bons, ils sont archi-simples à préparer, avec peu d'ingrédients.

Donc, si vous n'avez pas le temps de préparer ces tasses à offrir, préparez-vous un mug cake, c'est enfantin. Rendez-vous directement au bas de cet article pour la recette !

Vous allez me dire que c'est le genre de cadeau à offrir à Noël. Vous avez raison. Comme l'une des récipiendaires de ces mugs est une fervente lectrice de ce blog, j'ai préféré garder la surprise et ne pas la dévoiler avant Noël. Mais, voici comment j'ai procédé et comment vous pourrez procéder, cette année ou la suivante, quand l'occasion se présentera. Ce cadeau est assez simple à préparer, mais il demande du temps (pour la fixation de la peinture spéciale) et un bon coup de crayon  de feutre.

Tout d'abord, munissez-vous de tasses en porcelaine. Blanches ou unies, c'est égal. J'ai choisi des tasses blanches parce que je voulais apporter quelques touches de couleur et que c'étaient les plus faciles à trouver en grande quantité et pour un prix raisonnable.

Puis, achetez 2-3 feutres de décoration pour porcelaine. Il ne faut pas utiliser d'autres feutres, car non seulement la peinture utilisée risque d'être toxique, mais elle ne résistera pas au lave-vaisselle.

Sur la face avant, vous pouvez dessiner un personnage, des animaux, des fleurs, écrire une petite phrase, un nom, tout ce qui vous passe par la tête. Dans tous les cas, il est recommandé de prévoir un brouillon sur une feuille en papier annexe, car il ne sera pas possible de corriger le dessin ou l'inscription en cas d'erreur ou de geste malencontreux.


A l'arrière, inscrivez la recette comme sur les photos ci-dessous, avant de cuire les tasses au four comme indiqué sur les feutres que vous aurez utilisés. En général, la cuisson dure au moins 90 minutes, donc ne commencez pas comme moi à orner vos tasses tard le soir. Il existe aussi de la peinture pour porcelaine qui sèche en plusieurs jours et résiste malgré tout au lave-vaisselle, mais celle-ci n'est pas très pratique pour écrire, à moins que vous ne soyez un as du pinceau.

Donc, la recette complète est la suivante :

2 carrés de chocolat noir
20 g de beurre
2 cs de sucre
2 cs de farine
3 cs de cacao non sucré
1 œuf

Chauffer les carrés de chocolat noir avec le beurre au micro-ondes dans la tasse, 40 secondes à 750 W (ou adapter en fonction de la puissance du four à micro-ondes utilisé).
Ajouter le sucre, la farine, le cacao non sucré et l’œuf, bien mélanger le tout.
Cuire le contenu de la tasse au four à micro-ondes pendant 1 minute à 750 W (ou équivalent).
Déguster sans trop attendre, à la cuillère.

Cela donne un bon gâteau très chocolaté, fondant et moelleux... Plus chocolaté en tout cas que le gâteau au chocolat express 6 minutes que j'avais déjà présenté il y a quelque temps. Pour agrémenter les tasses, j'y ai versé, dans un sachet en plastique alimentaire, tous les ingrédients sauf les carrés de chocolat noir, le beurre et l’œuf. J'ai glissé les deux carrés de chocolat noir à côté et emballé les tasses dans un sachet transparent.

Alors, qu'attendez-vous pour essayer ?

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.