25 févr. 2015

Midor Cup Lovers
Les mug cakes, c'est enfantin. Il suffit généralement de piocher dans son frigo et son garde-manger un œuf avec un peu de farine, de beurre et de sucre, ajouter d'autres ingrédients selon les goûts et mélanger grossièrement à la cuillère avant de mettre la tasse à café au four à micro-ondes pendant une minute environ. Mais, si on veut déguster un gâteau tout chaud sans avoir ni oeuf, ni beurre, ni farine, que fait-on ? (Décongeler un fondant au chocolat de chez Picard n'est pas la bonne réponse, tsss tsss, on habite en Suisse et on n'est pas censé faire ses courses en France).

Heureusement, la Migros qui aime bien copier s'inspirer de ce qui marche ailleurs (cf. l'affaire de la marque CRONUT en Suisse...), a pensé aux étourdis qui oublient de s'approvisionner de bonnes choses et leur propose des sachets tous prêts de mélange à mug cake ! J'ai pour le moment trouvé uniquement deux parfums différents : citron et tyrolien. Les emballages sont seyants, même si on dirait de la soupe instantanée en sachets, de loin.

Bon, mais, qu'est-ce que ça vaut ?

Pour commencer, voici la recette de Migros pour son mug cake tyrolien :


Sucre, farine de riz, noisettes, huiles végétales (palme, colza), pâte de cacao, farine de blé, blanc d'oeuf en poudre (d'élevage au sol), oeuf entier en poudre (d'élevage au sl) produits laitiers en poudre, amidon de pommes de terre modifié, poudres à lever, E450, E500, beurre de cacao, cacao maigre, amidon de blé, sel de cuisine, sirop de sucre inverti, arôme naturel, émulsifiant : lécithines de soja, malt d'orge.

Alors qu'il suffit généralement de 4-5 ingrédients pour faire un mug cake, là le sachet est rempli d'ingrédients pas très... orthodoxes. Il y a plus de farine de riz que de farine de blé, et on trouve de la bonne huile de palme, de l'amidon de pomme de terre ainsi que du sirop de sucre inverti et de la levure chimique. Pas très appétissant tout ça.

Mais, alors, ce cake, est-il bon quand même ? Il suffit d'ajouter 40ml de lait froid et bien mélanger dans une tasse de 3dl.
Après avoir bien mélangé
Puis, il faut mettre la tasse au four à micro-ondes pendant environ 1 minute, en fonction de la puissance du four et laisser reposer un instant.
A la sortie du four à micro-ondes


Cela se déguste comme il se doit directement dans la tasse, avec une petite cuillère. La masse occupe quasiment toute la tasse, est spongieuse et bien chaude. Le goût du cake tyrolien avec ses miettes de noisettes et de chocolat est vraiment pas mal. C'est bien plus sucré que si j'avais fait le cake moi-même, mais c'est assez bon, je dois le reconnaître.

Par contre, je ne sais pas si j'en rachèterais, vu qu'il est si facile d'en faire soi-même, sans addition de cochonneries industrielles...

Mon verdict :


Les plus :
  • quantité exacte pour une tasse, donc encore plus rapide à préparer et pratique
  • il suffit d'ajouter un tout petit peu de lait
  • bon goût à la dégustation
Les moins :
  • contient des ingrédients douteux et pas recommandés d'un point de vue nutritionnel, en particulier de l'huile de palme et du sirop de sucre inverti
  • pas très bon marché, puisque cela coûte CHF 1,60 par sachet. Cela fait cher le cake pour 4 personnes









0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.