16 avr. 2015


C'est une recette chinoise traditionnelle que je vous invite à essayer, une façon très commune mais délicieuse d'apprêter les œufs. J'apprécie les œufs sous toutes les formes, mais celle-ci a ma préférence, avec ceux cuits à la vapeur. Ces œufs au thé sont délicieux avec du jook par exemple. Les œufs, cuits à basse température et ayant trempé durant de longues heures, sont succulents... et esthétiquement très jolis, puisque striés de veines brun-noir. Ces œufs sont souvent préparés pour le Nouvel An chinois, car ils sont censés apporter la richesse. Et comme le chiffre 8 est de bon augure, ma recette a été adaptée pour la préparation de 8 œufs, mais vous pouvez évidemment en cuire moins.

La recette est simplissime mais il faut patienter jusqu'au lendemain pour les manger. A préparer la veille, donc. Ils n'en seront que meilleurs d'ailleurs.

Oeufs marbrés au thé (茶叶蛋)

Ingrédients :

8 œufs
1,8 l d'eau
200 ml de sauce soja (il est possible de remplacer la moitié par de la sauce soja noire épaisse, qui est plus foncée)
2 sachets de thé noir
1 bâton de canelle
3 clous de girofle
2 anis étoilé
1 cc de sucre

Placer les œufs dans une casserole et les recouvrir d'eau froide (environ 1,8 l d'eau). Porter l'eau à ébullition et baisser le feu avant de cuire les œufs pendant 3 minutes.

Sortir les œufs de la casserole en y laissant l'eau de cuisson et rincer les oeufs sous l'eau pour les rafraîchir. Tapoter la coquille des oeufs avec le dos d'une petite cuillère pour fissurer la coquille sur toute la surface. Il ne faut pas taper trop légèrement, mais pas non plus trop fort.

Replonger les œufs dans l'eau de la casserole. Ajouter les autres ingrédients et épices (casser le bâton de cannelle en deux) et porter à ébullition. Dès que l'eau bout, baisser le feu pour juste laisser mijoter (environ 80 degrés) pendant environ 1 heure.
Après 1 heure, éteindre le feu et mettre la casserole de côté. Laisser les œufs tremper dans le liquide pendant au moins 6 heures, idéalement pendant toute la nuit voire même 24 heures.

Les œufs se conserveront 3-4 jours au frigo avant d'être consommés.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.