12 juil. 2015

Habitot, Berkeley - le mur de grimpe, la boutique, la clinique et le salon de maquillage
L'année dernière, je vous avais déjà parlé de Children's Fairyland à Oakland, le parc d'attractions des tous-petits. Cette année, j'ai découvert Habitot, une sorte de halle d'activités et de jeux pour les enfants entre 2 et 8 ans. Un endroit fantastique pour les petits, où ils sont totalement libres de jouer (mais sous la surveillance de leurs parents).

Habitot se situe en plein centre de Berkeley, sur Shattuck, au sous-sol d'un immeuble qui abrite également des cinémas, des cafés et des bureaux. Il est très pratique de s'y rendre, aussi bien en transports publics (bus ou BART) qu'en voiture. N'ayez pas peur de descendre les escaliers même si tout vous semble désert, le centre ouvre tous les jours de la semaine en matinée de 9h30 à 12h30 et le vendredi et samedi toute la journée de 9h30 à 16h30 durant l'été (le reste de l'année, c'est ouvert le dimanche aussi).
La soufflerie, la salle de jeux d'eau, l'atelier d'art
Bien que le nom laisse entendre qu'il s'agit d'un musée, il s'agit plutôt d'un lieu où cohabitent diverses activités accessibles aux jeunes enfants. On y trouve :
  • une ambulance géante et un hôpital de poupées
  • un salon de maquillage
  • une clinique vétérinaire
  • des véhicules à pousser
  • un mur de grimpe avec des cachettes
  • une salle de lecture avec des livres pour enfants
  • un atelier artistique pour dessiner, bricoler, peindre...
  • des tables de jeux de trains en bois
  • un supermarché et une cuisine
  • un jardin de jeux réservé aux moins de 2 ans
  • une bibliothèque de livres de conseils pour les parents
  • une salle de construction en briques géantes et de jeux d'eau
  • un coin avec un ventilateur qui fait voler des pétales dans les airs
  • une ludothèque avec des centaines de jeux et jouets à emprunter
  • une boutique de jeux et jouets "intelligents"
  • (et des toilettes où un parents seul peut se rendre avec ses petits tout en les ayant à l’œil, puisqu'il y a même un siège où les attacher)
J'y ai passé la semaine dernière une matinée entière avec Mini-K. 1 et il s'y est éclaté. Il a beaucoup aimé l'atelier d'art, où les techniques proposées changent tous les jours, sous la supervision d'une animatrice, ainsi que l'ambulance, qui comporte de vrais instruments médicaux. Mini-K. 1 s'est même mis à balayer les pétales de roses après les avoir vu voler et a passé beaucoup de temps à faire son marché.
La clinique vétérinaire, le jardin des tous-petits, la bibliothèque, le marché et une table de jeux
L'endroit se remplit vite et c'est peut-être son seul défaut (avec le prix d'entrée). Je pense qu'au-delà d'une quinzaine de familles, cela devient pénible. La moquette partout permet cependant de bien amortir les bruits et surtout les cris des enfants, mais il s'agit là uniquement d'activités calmes. Pas de trampoline, de piscines à boules ou de balançoires qui excitent les petits, juste des tas de jeux pour imiter les adultes et de jouets à découvrir. Tout est bien éclairé, joliment peint, accueillant, le personnel, composé surtout d'étudiantes en pédagogie à UC Berkeley, est particulièrement gentil avec les enfants.

Et franchement, la ludothèque nous rend bien service ! Mes Minis-K. peuvent y emprunter des jouets que je ne leur achèterais jamais moi-même et dont ils se lassent après quelques jours déjà, donc c'est parfait. Pas besoin d'acheter ni de transporter un paquet de jouets pour les occuper...

Il ne pleut pas souvent ici et il ne fait guère froid durant toute l'année, mais Habitot me semble être une adresse très sympathique et incontournable pour les jeunes familles de la région. Les enfants y sont libres et heureux de jouer comme ils l'entendent, sans que les parents doivent ranger ou nettoyer derrière eux... Des camps sont aussi organisés pour les enfants entre 2 et 6 ans durant l'été, pour pallier à la fermeture annuelle des crèches et garderies, et ça, c'est vraiment extra ! Je vais y retourner à coup sûr dans quelques jours avec mes Minis-K. après un petit tour à Fairyland...

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.