8 août 2015

Détenir une Cal ID card, soit une carte d'étudiant ou de membre du personnel de l'Université de Californie à Berkeley, procure quelques avantages, outre les transports en bus gratuits, l'accès au centre sportif (et aux piscines), les visites médicales au Tang Center et la montée gratuite dans la Sather Tower : la visite gratuite du Lawrence Hall of Science. Un musée des sciences, propriété de l'Université, qui rappelle fortement le Palais de la Découverte de Paris ou le Deutsches Museum de Munich, mais en plus petit.

Ici, ce sont donc les enfants qui sont visés, plus spécialement ceux entre 4 et 12 ans. Un très grand choix d'activités intelligentes sont proposées. La plupart de ces activités demandent aux enfants de toucher, tirer, pousser, lancer, sauter, tourner, etc. Le Lawrence Hall of Science a en effet été ouvert à la fin des années 1960 pour promouvoir l'apprentissage des sciences, en particulier des mathématiques, auprès des jeunes qui n'y ont pas naturellement accès.
Le hall d'entrée
A l'entrée, des tables pour jouer aux planchettes de bois, une soufflerie géante et d'autres surprises, mais il ne faut pas être rebuté par l'aspect très OVNI des bâtiments en béton, signes de leur époque. La grande terrasse extérieure a été aménagée avec un brin d'ADN géant pour que les enfants puissent y grimper et une baleine échouée en taille réelle. De quoi divertir et attirer les enfants avant même qu'ils ne rentrent...

La salle futuriste
Tout est fait pour pousser les enfants à se montrer curieux et découvrir plein de choses susceptibles de beaucoup les amuser, en même temps. On trouve non seulement un petit coin avec une mygale et un scorpion et des parcours de billes, mais aussi une terrasse pour comprendre les catastrophes naturelles (inondations et tremblements de terre), une halle pour comprendre la balistique et les principes cinétiques de base, un planétarium, une halle qui essaie de présenter des concepts futuristes, des laboratoires où des ateliers sont organisés pour les classes, des tas de stands avec des expériences à réaliser, des machines à construire, des écrans à toucher pour répondre à des quiz ou manipuler des objets.
Eau et érosion du terrain, transformation du paysage
Mini-K. 1 a été très fier lorsque nous sommes parvenus à réaliser l'éolienne la plus performante possible, en changeant et orientant ses pales de telle sorte qu'elle puisse tourner au plus petit souffle de vent, par exemple.
Inondations et tremblements de terre
Mais après la visite du musée, il ne faut pas rater celle de la boutique, qui rassemble un magnifique choix de jeux, jouets, livres et gadgets pour petits (et grands) scientifiques curieux. Difficile d'en ressortir les mains vides ! On y trouve par exemple des cartes géographiques spéciales, des casse-tête en bois, des livres d'autocollants historiques, des t-shirts pour geeks, des peluches géantes de bactéries, des puzzles interminables et des balles bizarres.
Expérience de magnétisme

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.