11 févr. 2016

Lors de ma semaine à Nuremberg, j'ai eu l'honneur d'être à nouveau invitée cette année au stand à l'énorme quartier permanent (il y reste durant toute l'année et n'est jamais démonté !) de Playmobil composé de plusieurs salles et d'une cafétéria au Salon du jouet. J'ai pu y admirer toutes les nouveautés 2016 de la marque bavaroise.

Ce que j'ai préféré et dont je me réjouis le plus ?
  • La nouvelle Porsche 911 Targa 4S
  • Le bateau de croisième
  • Les nouvelles figurines XXL de chevalier et de princesse
Globalement, c'est une année sans révolution puisque toutes les nouveautés quasiment sont des reprises de thèmes déjà existants par le passé, sauf la croisière. Alors, voici les nouveautés qui, en toute subjectivité, m'ont paru les plus marquantes pour l'année en cours :

Le nouveau bungalow de vacances, et qui rappelle fortement l'ancien 3230 sorti il y a quelques années. Sauf qu'ici, il y a carrément 4 lits pour toute la famille, et plein de détails et nouveaux accessoires, ainsi qu'un set autour de l'exploration de la forêt pendant la nuit, à la lueur des lampes de poche : divers éléments d'arbre et des personnages brillent dans l'obscurité... Pour avoir vu le résultat, je peux vous assurer que c'est magique.


Un nouveau château de princesse un peu moins surréaliste, légèrement inspiré de contes de Disney mais avec moins de couleur rose partout. Un magnifique carrosse de Cendrillon, et plein de robes et de très beaux objets dans les tons dorés. Je trouve tellement joli que je pense que même mes Minis-K. (des garçons, donc), pourraient l'apprécier. Il y a aussi des princes dans les contes de fée, non ?

La fameuse croisière qui s'amuse, avec seulement deux chambres qui se rabattent, mais tous les éléments indispensables : piscine avec toboggan, chambres pour enfants, ponts pour faire bronzette... et même de nouveaux personnages avec des lunettes de soleil (oui, comme chez Lego). C'est sans doute le moins réaliste des sets Playmobil que j'aie jamais vus à ce jour (en dehors des dragons asiatiques et des autres mondes de fantasy et science-fiction), mais il plaira énormément aux enfants et l'apparence du bateau reste assez réussie, même s'il y a ultra-simplification. Le bâtiment me rappelle surtout les coques de noix façon Polly Pocket et Barbie...

De jolis sets avec des couples mythiques, et également Elsa et Anna (Reine des Neiges...). Enfin, pas explicitement, mais plein d'évocation de personnages très connus.


Pour les tous-petits, de jolis nouveaux sets qui reprennent les classiques : ferme et train, familles, véhicule de pompier réactualisé avec une superbe échelle (plus réussie que la version vendue jusqu'à ce jour). J'adore les couleurs utilisées, et surtout le fait que cela vise aussi bien les petits garçons que les petites filles, sans distinction. La ferme qui se replie est géniale.

Rien de vraiment nouveau, les policiers sont des classiques chez Playmobil, mais on trouve désormais un vrai barrage routier avec des herses ! On trouvera également des remorques à chevaux policiers, et un vrai centre pénitentiaire. Sur la photo ci-dessus, on voit qu'il y a pas mal de différences entre les sets pour l'Allemagne et ceux destinés aux autres pays. Dommage qu'ils aient abandonné le vert, ils étaient sympas les policiers-jardiniers.


La fameuse Porsche 911 Targa 4S, avec sa carrosserie bleu foncé assez proche de la réalité. Il paraît que c'est Porsche qui a fourni les échantillons de couleur. En tout cas, même les enjoliveurs sont réalistes. Le toit (hard top) se décapote entièrement... Comme le modèle précédent, les phares et le tableau de bord s'illuminent. Il n'y a pas qu'aux papas que ce jouet fera plaisir... il me le faaaut !


C'est le grand retour des Égyptiens après le monde antique paru en 2008, toujours avec les chambres secrètes, les trappes et les salles remplies de trésor, mais contrairement à la pyramide précédente, celle-ci est ouverte complètement à l'arrière. Les mécanismes sont vraiment très bien pensés, avec des petites statues qu'il faut tirer pour ouvrir les portes dérobées... et un magnifique sarcophage de Toutankhamon avec momie, bandages et squelette.


Un vrai classique, le safari des animaux africains. Avec un lodge très réussi, encore plus réaliste que les précédents et de nouveaux animaux dont des phacochères, des hyènes, des zébus...


Enfin, les nouvelles figurines Special Plus, et en particulier la fée des dents de lait, avec une petite boîte les ranger dedans ! C'est vraiment très joliment réalisé. Le gardien de hockey est pas mal aussi, ceci dit. Ce système de kick a été repris pour le nouveau stade de foot qui va ressortir au début de l'été 2016, comme par hasard...

5 commentaires :

  1. Bonjour Klerelo,

    je découvre votre Blog / site suite à ma recherche sur le net des nouveautés Playmobil 2016.
    je le mets de suite dans mes marques pages, je suis aussi un fondu des playmo, pas un collectionneur non, juste quelqu'un qui prends toujours beaucoup de plaisir à regarder ces jouets, suivre leur évolution. Je suis très heureux qu'ils relancent la production d'anciennes versions ( bâtiment moyen age, western..) dans les accessoires. => La gare western est de nouveau en vente !!!!! ouizzzzzzz.
    A quand les mythiques train western électriques,

    Au plaisir de vous (re) lire.

    Jean-Marc Lego& Playmo & Game&watch since 1972








    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean-Marc ! Il n'y a pas de honte à être collectionneur, à tout âge ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour ce cerais bien ci il y avais les pris

    RépondreSupprimer
  3. dommage que les playmobil n'enseignent pas l'orthographe hein Renoir ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je suis arrivée sur votre blog au court d'une recherche sur les princesses playmobil et que vois-je? une piste de danse en boîte additionnelle (je pense) pour le nouveau château de princesse ce qui lui manquait cruellement car pour une petite fille une piste de danse est juste INDISPENSABLE!!!! Et du coup je me tournais jusque maintenant vers la version précédente qui est en faite la seule vendue dans les magasins en France.
    mais je n'arrive pas à trouver la n° de la boîte en question, avez vous une idée de comment le trouver?
    Merci d'avance.
    Et bonne aventure playmobilistique! ;)
    Lucile

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.