12 avr. 2016

 
C'est avec ce genre d'article qu'on se rend compte de toute l'importance des petits caractères sur l'emballage qui indiquent "suggestion de présentation" à côté de la photo...

Dernier gadget à avoir rejoint ma cuisine, le moule à sticks / bâtonnets de Lékué, en silicone. Il m'a tapé dans l’œil hier en boutique, peut-être parce que l'idée de pouvoir préparer des petits snacks sains pour mes minis-K. en quelques minutes me semblait séduisante, je ne sais pas ? Ou alors, contente du résultat obtenu avec le bol à popcorn, je me suis dit que ce moule ne pouvait pas me décevoir ? En tout cas, je n'ai pas pu attendre, je me suis tout de suite mise à l'ouvrage ce matin.

Le moule comporte des petites rainures dans lesquelles il faut verser la pâte et peut s'utiliser aussi bien au four conventionnel qu'au four à micro-ondes. Les recettes de pâtes de base sucrée et salée étaient fournies dans un petit livret, ainsi que des suggestions de variations.

Comment ça s'utilise ?

J'ai d'abord lavé le moule à l'eau chaude, soigneusement. Puis j'ai sprayé de l'huile dans les rainures avant l'utilisation, comme recommandé dans le livret.

J'ai choisi la version salée de la recette (composée de farine, d'eau, d'huile d'olive, de sel et de levure chimique). Je l'ai suivie à la lettre. Elle est censée suffire pour la préparation de 3 moules.

La pâte obtenue m'a paru très liquide, et en même temps, pas assez liquide pour facilement être étalée dans les fines rainures. J'ai utilisé le piston à pression De Buyer pour doser la pâte, mais le résultat avant cuisson était... comment dire...

Et après cuisson au micro-ondes, le résultat n'est pas meilleur, esthétiquement parlant. On est très loin des photos affichées sur l'emballage, à se demander s'ils ont utilisé la même recette (et le même moule) ?
Avant cuisson au four à micro-ondes...
... et après (beurk).
Comme il me restait de la pâte, j'ai enclenché mon four (180°c, 15 minutes) et à nouveau essayé d'étaler la pâte le mieux possible. A la sortie du four, la pâte est encore toute molle, très molle. L'aspect n'est guère meilleur, malgré le parmesan que j'avais parsemé dessus. D'ailleurs, comment ils ont fait pour "enrober" les bâtonnets de fromage alors qu'une seule face de ceux-ci est visible à la cuisson ? Suspect.

Alors, est-ce que c'est bon ?

Après refroidissement, dégustation. Un bien grand mot, tellement l'aspect de ces "bâtonnets" est peu attirant...

Ceux aux micro-ondes : durs comme du plastique en barres, pas croustillants, juste salés, pas bons du tout et très moches.

Ceux au four (avec le parmesan) : ultra-mous, pas dorés du tout, goût immonde (goût du silicone ?) et un peu moins moches.

Bref, j'ai essayé de faire passer tout ça avec des tomates dattes, de la mozzarella et du vinaigre balsamique, mais ça n'a pas suffi...

Verdict

Franchement, très déçue de ce premier essai. C'est loin d'être aussi rapide que vanté par le fabricant ! J'ai passé une dizaine de minutes à préparer la pâte et à essayer de l'étaler dans le moule, la cuisson a duré respectivement 8 minutes et 15 minutes, plus le temps de refroidissement... Il faut donc compter minimum une demie heure pour avoir quelques menus "bâtonnets" immangeables et hideux.

Donc :

+ la pâte ne colle pas au moule, ça c'est top
+ le moule se lave très facilement au lave-vaisselle


- ce n'est pas très bon marché (payé plus de CHF 20.--)
- ce n'est pas plus rapide que de préparer de la pâte brisée au robot, la couper en lamelles et la cuire au four
- la recette salée fournie n'est pas bonne et les bâtonnets ne sont ni croustillants, ni agréables à regarder !
- "goût" de silicone (toxique ? va-t-il disparaître les prochaines fois ?)

Bref, je suis déçue de cet achat, mais peut-être que j'aurais dû expérimenter avec une autre recette et sucrée, plutôt ?

1 commentaires :

  1. même expérience au micro-ondes et au four...berk, mous, pas bon, mauvais achat et zut

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération.