20 nov. 2014

Si l'idée d'offrir un "simple" livre comme cadeau de Noël vous rebute, n'hésitez pas à offrir un livre pop-up à vos enfants. Pop-up ? C'est un type de livre conçu pour s'afficher en trois dimensions grâce à une ingénierie sophistiquée du papier, assemblé, découpé et collé pour se déplier de telle manière à prendre du volume lorsque l'on ouvre les pages.

Je suis fascinée depuis plusieurs années par ces livres particuliers, conçus la plupart du temps par des graphistes spécialisés, qui ne se consacrent qu'aux ouvrages en papier et carton en trois dimensions. Les maîtres du domaine sont Matthew Reinhart, David Pelham, Ray Marshall, Robert Sabuda, Anouck Boisrobert, Philippe Ug, David A. Carter, Gérard Lo Monaco, Sam Ita... Une magie particulière se dégage de ces pages, puisque le plat du support ne l'est plus dès que l'on se met à feuilleter ces livres.

Souvent, le nombre de pages est limité à 12 ou 14, parfois même moins, en raison de l'épaisseur des montages et collages. Mais ces livres sont généralement bien épais et très riches en contenu, avec des volets supplémentaires latéraux, des pochettes, des annexes, un texte fourni qui présente soit un sujet particulier, soit une histoire. Impossible de rester blasé devant un livre pop-up...

Le revers de la médaille : ces livres nécessitant de nombreuses étapes de fabrication (découpage, pliage, collage, assemblage...) et pas mal de travail pour leur conception, ils sont quasiment tous fabriqués et imprimés en Chine, et coûtent assez cher, en général de CHF 25.-- (EUR 19.--) à parfois plus de CHF 80.-- (EUR 65.--)... C'est pourquoi, même si la plupart sont destinés aux enfants, ils requièrent le plus grand soin dans leur manipulation, car ils sont fragiles.

Alors je vous propose une petite sélection de livres parmi les plus récentes publications en français, adaptés pour les enfants dès 4 ans :

Les robots n'aiment pas l'eau - Philippe Ug, Les Grandes Personnes, 2013
© Les Grandes Personnes
Un livre tout coloré avec plein de personnages mécaniques en grappe ou en rangée, avec beaucoup d'humour et de très belles animations.

Petite boîte jaune part à l'aventure - David A. Carter, Mango, 2014
© Mango
Si vous avez peur que les petites menottes déchirent ou abîment ces livres pop-up finement ciselés, choisissez celui-ci. Il est simple et l'histoire rigolote, autour de l'alphabet (après un premier titre consacré aux contraires), mais assez amusant avec ses petites languettes à tirer, volets à ouvrir et animations qui prennent du volume, et qu'il n'est pas interdit de toucher. Tout en noir, blanc et jaune.

Par-delà les nuages - Elmodie, Gautier Languereau, 2014
© Gautier Languereau
Dans les tons jaunes, bleus et noirs, l'histoire d'une hirondelle qui traverse le monde. Un premier livre pop-up avec une dimension artistique et poétique.

Le jardin des papillons - Philippe Ug, Les Grandes Personnes, 2014
© Les Grandes Personnes
C'est l'histoire d'une métamorphose, celle d'une chenille en papillon. On se retrouve dans un jardin merveilleux, fourmillant de vie et de détails.

Le petit garage - Arnaud Roi, Mango, 2014
© Mango
Vous avez des enfants amateurs de petites voitures ? Celui-ci va les enchanter. Il s'agit d'un livre pop-up à jouer, avec tout ce qu'il faut pour comprendre comment fonctionne un vrai garage : station-service, boutique, atelier, tunnel de lavage...

La moufle - Yevgeniya Yeretskaya, Thomas Jeunesse, 2014
© Thomas Jeunesse
Voici la version pop-up d'un conte classique ukrainien, où une moufle abandonnée voit défiler une ribambelle d'animaux de la forêt... On y trouve plein d'ingénieux mécanismes (volets, tirettes, roue...) en plus des animations, très réussies, adaptées aux petits.

Le livre des jouets de papier - Gérard Lo Monaco, Hélium, 2014
© Hélium
L'ouverture magique d'un coffre à jouets : voilier, camion, éléphant à tirer, camion de pompier... Pour finir dans un joyeux désordre coloré.

Un rêve de Noël - David Pelham, Quatre Fleuves, 2013
© Quatre Fleuves
C'est le jour de Noël... Une histoire de flocon de neige dans une ambiance de fête enneigée. Des animations en papier simples et solides, une très bonne première introduction à l'univers du pop-up pour les enfants.

Océano - Anouck Boisrobert, Hélium, 2013
© Hélium
Qu'y a-t-il sous l'eau, dans la mer ? On découvre, émerveillé, dessus et dessous le niveau de l'eau, tout un monde sous-marin : près d'un port, sous les icebergs, la barrière de corail, et même l'océan pendant une grosse tempête.

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.