8 nov. 2014

Joli à regarder, non ? (© Bernhard Burkard)
C'est un coup de cœur. Pas que pour moi, mais aussi mes enfants, qui ont une fascination pour les parcours à bille comme les Cuboro, autre invention suisse que j'adore. J'ai beau relancer 15 fois la bille sur le même parcours, ils ne se lassent pas de la regarder tomber. Même si techniquement il s'agit d'un jouet puisqu'il a été homologué comme tel selon les normes européennes et américaines (les bords sont arrondis, tout est bien vissé, aucun risque que les aimants se détachent), Plama Marble Run 2D du studio suisse de design Bernhard Burkard est une œuvre d'art et sert principalement comme une œuvre d'art. Ludique, certes.
Sur le radiateur de mon salon
Il s'agit d'un ensemble de 12 morceaux de panneaux métalliques colorés dans les tons gris, rouge, bleu et jaune, qui évoquent tout suite Mondrian... peut-être pas par hasard, d'ailleurs. A l'arrière de ces pièces, des fixations aimantées, qui se fixent à toute surface métallique magnétique (barrières, réfrigérateur, radiateurs, tableaux noirs...), mais d'expérience, seulement métallique, car elles n'ont pas tenu sur mon tableau en verre magnétique Sigel. Avec ces 12 pièces est livrée une bille noire.

Il suffit d'agencer ces pièces de telle sorte à ce que la bille puisse dévaler le parcours jusqu'au réceptacle. La bille est retenue par le bord de la pièce et la surface sur laquelle cette pièce est fixée. Vous ne voyez pas comment ça marche ? Alors voici une petite vidéo pour vous éclairer :


Il existe un nombre incroyable de combinaisons possibles. Et quand on n'a plus envie de voir cette bille dévaler la pente, on peut juste laisser les pièces telles quelles au mur ou sur le radiateur, comme sur un tableau ou comme décoration. C'est probablement le seul jouet ou jeu qu'il n'y a pas besoin de ranger, même quand on le laisse au salon... 

On peut commander ceci directement chez les designers ici au prix de CHF 69.-- (CHF 10.-- de frais de port, et ils expédient dans le monde entier). C'est le genre de cadeau unique que l'on ne trouve pas par hasard dans un grand magasin bondé à la veille des Fêtes, et qui peut vraiment faire très plaisir, et pas qu'aux enfants, haha.


D'autres idées de cadeaux de Noël qui ne sont pas des jouets :
Parure de lit Snurk

0 commentaires :

Publier un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération.